-
Le circuit de la Gaudrée
Le circuit de la Gaudrée, proposé par la mairie de Gouville ne fait que 8km et ne passe pas au pied du château de Chambray pourtant tout proche. Lorsque je l'emprunte, j'ai l'habitude de faire un détour par le château, ce qui rallonge le circuit d'environ 1,6 km.
C'est un circuit agréable mais inégal. Je trouve pour ma part que la 2ème partie du circuit est nettement plus intéressante que la 1ère.
Il part de Gouville, petit village situé le long de la D833, entre Breteuil-sur-Iton et Damville.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Gouville (27)
8 km 2h00 Oui
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Ceci est un Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.normandie-sud-tourisme.fr en cliquant sur ce lien:
http://www.normandie-sud-tourisme.fr/wp-content/uploads/2014/04/rando_gaudree.pdf
Vous pouvez également retrouver ce circuit en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://mairie.gouville.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=47&Itemid=213
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
le parking du cimetière de Gouville sert de départ à ce circuit.
Un panneau indique dès le début la voie à suivre. Ensuite, il vaut mieux suivre les indications sur la carte car certains balisages ont disparus avec le temps.
Les herbes, sur le chemin par lequel on quitte Gouville, sont parfois un peu hautes. Ce n'était pas le cas cette fois-ci.
La parcours emprunte ensuite un chemin forestier. On y croise cette fourmillière qui se prépare déjà pour passer l'hiver.
J'en profite pour vous rappeler que les fourmis des bois (ou fourmis rousses) font parties des espèces protégées car elles sont indispensables aux forêts.
La destruction d'une fourmillière est strictement interdite. Les peines encourues sont de 6 mois d'emprisonnement et de 9000 euros d'amende (Art L415-3 du code de l'environnement).
A la sortie du bois des aumônes, on aperçoit au loin les éoliennes de Roman-Blangey. Elles sont visibles plusieurs fois au cours de cette randonnée.
De l'autre coté s'étend la plaine d'Arpentigny.
Dans un pré du Cormier, on peut admirer ce magnifique chêne pédonculé. Dommmage qu'il ai perdu au cours d'une tempête l'une de ses principales branches. Il reste superbe malgré tout.
On traverse ensuite le bois de la mare aux dames. Les arbres, et notamment les érables champêtres, commence en cette fin septembre à prendre leur couleur d'automne.
Le chemin entre la Gaudrée et Mégremesnil nous offre une jolie vue de la vallée.
En se retournant, on aperçoit à nouveau les éoliennes.
A la sortie de Mégrenesnil, ces chemins herbeux nous mènent jusqu'à l'Iton.
C'est quelques mètres après ce chêne, isolé dans un pré, que je quitte le chemin balisé pour prendre à gauche et ainsi ...
... rejoindre le gué de Varennes.
Je passe ensuite ses 3 plots en pierre avant de suivre ce chemin en forêt.
Quelques panneaux nous donnent des informations sur la flore et la faune locale.
Au fur et à mesure, le chemin se transforme en petit sentier qui serpente entre les arbres, le long de l'Iton.
L'entrée du souterrain. C'est le chemin que l'on voit à droite qu'il faut prendre ...
... il mène à cette belle allée de tilleuls de Hollande et ...
... au château de Chambray !
Curieuse histoire que celle de ce château. Après la mort de leur unique fils, mort à la guerre en 1940, les parents d'Edouard de Chambray cédèrent le château à l'état français en échange de la création d'une école d'agriculture. L'état accepta et construisit un lycée agricole (situé près du château).
L'un des anciens propriétaires, Jacques de Chambray, dit le grand veneur" était un fervent adepte de la chasse à courre. C'est à l'occasion de son 1000 ème cerf tué qu'il reçu en cadeau la statue de ce cerf en bronze, offert par son personnel de chasse.
Si l'histoire du château vous intéresse, des panneaux explicatifs, très bien faits, sont accrochés sur le mur d'un des bâtiments (du coté du lycée agricole).
Pour rejoindre le circuit balisé, il suffit d'emprunter l'allée passant à droite du château, puis quitter cette allée et prendre le chemin à droite juste avant cet énorme platane.
Une passerelle permet de traverser la rivière. En tournant à gauche après cette passerelle, on se retrouve à nouveau sur le circuit balisé
Au loin, on aperçoit l'église de Gouville, signe que le parcours est bientôt terminé !
Encore faut-il ne pas rater le chemin qui suit. on le devine sur la photo, qui longe la clôture par la gauche. En fonction de la saison, il est parfois difficile à voir !
Une dernière passerelle à traverser ...
... et c'est le retour au centre de Gouville. le parking du départ n'est plus qu'à quelques mètres.
Avant de partir, vous pouvez toujours prendre un rafraîchissement ou un café dans ce bar. Vous verrez, la serveuse est très sympa !
(Rando effectuée le 30 Septembre 2012)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : gouville, gaudrée, éolienne, chambray, château, iton
-
Commentaires