-
Le circuit de la fosse aux dames (en Mars 2013)
Assez court et légèrement valloné, ce circuit (sans balisage sur le terrain puisque je l'ai moi-même créé) démarre d'un village situé entre Evreux et Conches-en-Ouche, au nom évocateur de Gaudreville-la-Rivière.
Sans grandes difficultés, ce circuit permet de découvrir une particularité de l'Iton.
En effet, l'Iton se divise en deux quelques kilomètres avant le village de Gaudreville-la-Rivière, une partie de ses eaux restant à la surface (le Sec-Iton) et l'autre disparaissant sous terre pour ne ressortir à l'air libre qu'un peu plus loin, au lieu-dit "la Fosse aux Dames".
Une légende normande prétend qu'un jour trois jolies femmes prirent place dans un carrosse et que celui-ci, longeant l'Iton, dérapa et chuta dans cette mare, noyant ses occupantes. Certains disent que de temps à autres, le carrosse remonte à la surface !
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Gaudreville-La-Rivière (27)
8,9 km 2h30 Non
La mairie de Gaudreville-la-Rivière, point de départ du circuit.
200 mètres plus loin, on emprunte un chemin gravilloné qui mène ...
... à l'étang du village
Première grimpette de la journée. C'est l'occasion de découvrir Gaudreville d'un peu plus haut.
La grimpette continue mais cette fois sur une route goudronnée
En traversant le bois des Bruyères ...
... puis celui de la Garenne, on croise cette petite cabane de chasseurs au style très canadien !
A la sortie du bois, une vaste plaine cernée par les bois nous attend.
Au pont Chignolle, il faut quitter le GR222 pour suivre le chemin qui part à droite.
Ce chemin croise le Sec-Iton qui s'avère ne pas être si sec que cela en ce mois de mars pluvieux et neigeux! Heureusement quelques pierres dans le lit de la rivière permettent d'atteindre le pont sans trop marcher dans l'eau. Le pont et ses abords auraient bien besoin de quelques réparations (Nb: Ces photos datent de 2013. Depuis , le pont a été totalement refait).
Après un rapide passage le long de la D60, on tourne à droite pour rejoindre la fosse aux dames. La résurgence de l'Iton ressemble à une petite mare avec des zones de couleurs différentes. L'eau qui remonte du sous-sol, filtrée par son passage à travers les roches calcaires, prend une couleur bleue-verte en atteignant la surface.
Si vous continuez encore quelques mètres, il est possible d'atteindre les bords de l'Iton.
Il faut ensuite faire demi-tour pour rejoindre une petite route qui monte à travers bois. C'est la 2ème et dernière grimpette du circuit.
On arrive alors à "la Maison Rouge". Il s'agit d'une maison en briques, perdue en forêt.
L'allée du bois brulée porte malheuresement bien son nom. Toute la partie gauche du chemin est recouvert de jeunes sapins. Cet endroit fut détruit par le feu il y a quelques années.
Au bout de l'allée, on continue en empruntant le GR222. Le reste du parcours suit ce chemin de Grande Randonnée. Il suffit donc de suivre son balisage Rouge-blanc pour rejoindre la mairie de Gaudreville-la-Rivière.
Mais avant, on peut profiter encore un peu du tranquille cours d'eau qu'est le Sec-iton.
(Rando effectuée le 16 mars 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : randonnée, circuit, Sec-Iton, Iton, Gaudreville, dames, GR 222, fosse
-
Commentaires
Bonjour monsieur.
Nous sommes habitants de l'Eure (précisemment à Claville) et nous avons faits le circuit "La Fosse aux Dames". J'ai trouvé votre blog par hasard et il est très bien fait. Malheureusement nous nous sommes trompés dans le circuit, mais cela n'a pas été grave car nous avons trouvé quelque chose s'y rapprochant et un peu plus court ce qui n'est pas mal pour un début de saison; Les photos qui accompagnent votre rando sont très bien appropriées au circuit et servent à voir si on est sur le bon itinéraire.
Je retournerais surement sur votre site pour trouver des circuits qui nous correspondent. Merci encore.
Bonsoir Gersob27 et merci pour votre commentaire.
Si vous cherchez un circuit de 8-10km pas très loin de Claville, je vous propose d'essayer le circuit des Matricaires, qui part de Louversey, près de Conches-en-Ouche. il fait 10,8km mais il peut être raccourci à 8,5 km.
Bonne balade !