-
Le circuit de la Fosse aux Dames (en Juin 2019)
Cela faisait 4 ans que je n'avais pas fait ce circuit.
Long d'un peu moins de 9km, il permet de découvrir le village de Gaudreville-la-Rivière et ses environs. Je vous le présente ici au mois de juin mais vous pouvez également voir des photos de ce circuit lorsque je l'ai parcouru la dernière fois au mois de Mars 2013 en cliquant ICI.
C'est un bon circuit, agréable et légèrement vallonné. En route vous aurez l'occasion de découvrir "la Fosse aux Dames", qui ressemble à une sorte de mare mais qui est en réalité une résurgence de l'Iton.
Une légende normande prétend qu'un jour trois jolies femmes prirent place dans un carrosse et que celui-ci, longeant l'Iton, dérapa et chuta dans cette "mare", noyant ses occupantes. Certains disent que de temps à autres, le carrosse remonte à la surface !
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Gaudreville-La-Rivière (27)
8,9 km 2h30 Non
C'est à la mairie de Gaudreville-la-Rivière que commence ce circuit. La mairie en elle-même n'est pas très belle mais les rosiers qui ornent son entrée sont, eux, magnifiques.
Pour commencer et se mettre en jambes, on suit la rue des Grands Riants puis on quitte celle-ci pour le chemin des 3 Fontaines qui mène au petit étang de Gaudreville
Il faut ensuite grimper dans le bois pour rejoindre la route menant à Champ-Dolent
On quitte ensuite le bitume pour traverser le bois de la Garenne.
Ce bois abrite l'une des plus grosses fourmilières que je connaisse. Haute d'environ 1 mètre pour un diamètre à sa base approchant 1,5 mètre, cette dernière "fourmille" de vie ! Le temps de prendre la photo et des dizaines de fourmis se promenaient déjà sur mes chaussures !
A la sortie du bois, on débouche sur la vallée aux Corbeaux. Ne cherchez pas sur la carte, c'est moi qui lui ai donné ce nom depuis le jour ou j'ai vu deux corbeaux chassés une buse de leur territoire en la pourchassant à grand renfort de coups d'ailes et de croassements furieux.
Au pont Chignolle, en bordure de la D830 (reliant Evreux à Conches) , il faut virer à droite pour suivre cet agréable chemin. Depuis mon dernier passage, le pont enjambant le Sec-Iton a été rénové. Plus la peine de se tremper les pieds pour traverser le cours d'eau
Plus loin on arrive à la Fosse aux Dames. En cette saison le feuillage des arbres en masque une grande partie mais on devine quand même les eaux du sec-Iton qui ressortent de terre, grâce à leur couleur turquoise.
On grimpe ensuite dans la partie Ouest de la forêt d'Evreux, sur les hauteurs de Gaudreville-la-Rivière. Il n'est pas facile de se repérer dans cette forêt, c'est pourquoi j'ai remis à jour mon descriptif pour que personne ne s'égare !
Et pour finir cette belle balade, on traverse les rues tranquilles et fleuries de Gaudreville-la-Rivière
(Rando effectuée le 30 juin 2019)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, etc..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée Eure, Fosses aux Dames, Gaudreville-la-rivière, Sec-Iton
-
Commentaires