-
Le circuit d'Amfreville-sous-les-Monts
Si vous aimez les randonnées "pépère", ce circuit n'est pas pour vous. En revanche, si vous aimez les montagnes russes, vous allez être servi !
Trois belles côtes, et pas des moindres, vous attendent sur ce parcours qui longe une bonne partie des falaises surplombant Amfreville-sous-les-Monts, nous offrant ainsi plusieurs vues magnifiques sur les bords de Seine. La seconde partie du parcours, nettement moins vallonnée, nous entraîne à la découverte des plaines du Vexin Normand, avec par-ci par-là, quelques passages en forêt.
Vous trouverez d'autres photos de ce circuit (avec quelques variantes) sur le très bon site "Balades en Normandie" en cliquant sur ce lien: http://baladesennormandie.fr/#
ATTENTION: Ce circuit s'adresse à des randonneurs confirmés possédants de bonnes chaussures de randonnée. Par endroits, les descentes sont très raides et glissantes, surtout par temps humide.
Départ _Distance_ Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Amfreville-sous-les-Monts
(27)
15,7 km 4h15 En partie Un parking gravillonné, près de l'église d'Amfreville-sous-les Monts sert de point de départ.
Pas le temps de s'échauffer, ça monte dès le début !
La première vraie difficulté commence au pied du monument aux morts situé le long de la D20. Elle consiste à gravir (le mot n'est pas trop fort !) le petit sentier qui débute à gauche du monument.
Mais nos efforts ne sont pas vains et c'est une superbe vue sur les bords de Seine et la base de loisirs de Léry-Poses qui nous attend.
On descend de l'autre coté de la colline ...
... pour une nouvelle grimpette d'environ 700 mètres dans le bois de Senneville !
Là encore, nos efforts sont récompensés par un magnifique panorama.
Arrivé en haut, vous savez quoi ? Tout juste: On redescend ...
... jusqu'à Vatteport où une nouvelle côte nous attend. Quand je vous dis que ce parcours ressemble aux montagnes russes !
C'est la dernière difficulté du parcours mais elle est de taille. 500 mètres à parcourir avec un dénivelé de près de 18%.
Allez, courage !
Au sommet, nouvelle récompense.
La suite du parcours est beaucoup plus facile ...
... puisqu'on traverse alors une partie du Vexin Normand. Ici ce n'est plus les bords de Seine mais des champs cultivés à perte de vue.
Arrivé à la D126, on repart vers Amfreville-sous-les-Monts en empruntant ce très beau chemin .
... qui nous mène ...
... à Orgeville.
Un petit passage en forêt ...
... sous surveillance...
... et on arrive à Flipou.
C'est quand même chouette la campagne !
A la sortie de Flipou, dans un champ labouré, je croise cette carcasse de tracteur calciné !
Incendie accidentel ou acte de vandalisme ?
Pour finir, il faut encore descendre cette côte qui finie au pied du parking du départ. Cette rando fut plutôt chouette mais j'avoue que mes mollets vont s'en souvenir un certain temps !
(Rando effectuée le 09 Mars 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, Eure, Seine, Vexin normand, Amfreville-sous-les-Monts
-
Commentaires