-
Le chemin du Val Dallet
Ce circuit est un des nombreux circuits que l'on peut télécharger sur l'excellent site Normandie-accueil.fr (Voir le lien un peu plus bas). Bien qu'il soit plaisant, ce n'est pas celui que je préfére dans la région car je trouve qu'il n'est pas assez varié. Les amoureux de la forêt y trouveront surement leur compte car plus de la moitié du parcours se fait à l'ombre des arbres de la belle forêt domaniale de Monfort.
Allez suivez-moi jusqu'à Brestot et découvrons-le ensemble !
Attention: A titre expérimental, ce chemin n'est pas balisé avec de la peinture mais uniquement avec une trace GPS (ce qui, à mon avis, n'est pas une bonne idée !)
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude Brestot (27) 15,9 km 4h00 Non Aperçu du circuit
D'autres infos sur ce circuit ? Cliquez sur ces liens: (si ces liens ne sont plus actifs, merci de me contacter)
https://www.tourisme-pontaudemer-rislenormande.com/?loisir=chemin-val-dallet
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit19662.htm
http://baladesennormandie.fr/telechargement.php?id=1745
C'est à la mairie de Brestot que débute cette randonnée. Brestot est une petite commune d'un peu plus de 500 habitants, située au nord-ouest du département de l'Eure, entre Montfort/Risle et Routot.
Très vite, on quitte le village pour traverser la plaine qui sépare Brestot du hameau des Godebouts.
A la sortie du hameau, on attaque notre 1er chemin. Son entrée est masquée par les noisetiers et, malgré ce qui est indiqué sur le site "Pays Risle Estuaire" il me parait bien difficile de l'emprunter à cheval. Surtout un peu plus loin, lorsqu'il faut suivre ce chemin encaissé et parsemé de pierres instables (photo de droite). Mais bon, je ne suis pas un spécialiste de l'équitation !
Après un court passage en sous-bois et une légère côte, nous voici déjà près du village de Cauberville-en-Roumois.
Cauberville-en-Roumois n'est normalement pas sur le parcours mais le détour pour aller jeter un oeil à son église n'est que de 600m aller-retour. J'avoue que je ne l'ai pas regretté car l'église étant ouverte ce jour là, j'ai pu en admirer l'intérieur. Une habitante dont la maison se situe juste en face m'a indiqué qu'elle venait d'être refaite. le résultat est vraiment très bien.
Près de l'église, se dresse la toute petite mairie de Cauberville. Elle est si petite qu'il arrive, m'a t'on dit, que le conseil municipal, ne pouvant recevoir tout le monde, utilise l'église plutôt que la mairie pour certaines réunions.
Après ce petit détour, on retrouve le circuit prévu.
Par endroit, le chemin est tellement "labouré" par les engins à moteur qu'il devient difficile de passer.
On suit ainsi le chemin du Val Dallet ...
... jusqu'à l'aire de pique-nique du même nom, située le long de la RD 47.
Un peu à l'écart du circuit, le long de la RD47 en direction d'Appeville-Annebault, se dresse fièrement le Chêne de la Vierge. C'est l'un des 11 arbres remarquables de la forêt de Montfort. Celui-ci possède sur son tronc un petit oratoire avec à l'intérieur une statue de la Vierge. Autrefois, une procession religieuse était organisée chaque année et se terminait au pied de ce chêne.
Le circuit se complique un peu par la suite. Après le chêne de la Vierge, il faut revenir sur ses pas, en direction de l'aire de pique-nique, et regarder attentivement sur sa droite car le chemin à emprunter ensuite et difficile à voir à cause de la végétation (photo de gauche). Comme il n'y a pas de balisage, on passe vite à coté !
Après une bonne côte à grimper, c'est parti pour plusieurs kilomètres en forêt. Là encore, l'absence de balisage se fait ressentir. Faites attention de ne pas vous tromper aux nombreux croisements.
Après le rond-point Fleury, il faut descendre puis remonter une petite côte assez raide puis tourner à droite dans ce chemin qui ne ressemble plus à grand-chose (photo de droite). C'est curieux car un autre chemin, situé juste après le rond-point, plus agréable et en bien meilleur état, rejoint finalement le même point. A vous de voir !
Le chemin du Mailleret nous permet ensuite de quitter un instant la forêt pour vagabonder le long d'une large prairie recouverte de graminées. Puis on redescend en forêt pour rejoindre ...
... cette station de pompage, qui est un excellent point de repère dans cette forêt aux très nombreux chemins.
Afin de compenser les hectares de forêt détruits pour la construction de la déviation de Pont-de-l'Arche (54 ha en tout), le département de l' Eure s'est engagé à en reboiser 163 ha près des forêts domaniales, dont l'Etat est propiétaire. (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Brestot). Les parcelles que l'on voit sur ces photos en font sans doute partie.
Si c'est le cas, nous verrons ici dans quelques décennies une belle forêt composée de châtaigniers, de chênes, de charmes ...
Nous voici de retour à Brestot.
Sur le mur du cimetière, une plaque rappelle qu'ici vécu Baptiste Renard. On dit que c'est lui qui, le 06 novembre 1792, permit au général Dumouriez de remporter la bataille de Jemappes (en Belgique). En effet, alors qu'il n'est que le simple valet de Dumouriez, il va empêcher qu'une brigade entière, présente au centre du dispositif, ne recule face à l'ennemie, ce qui aurait alors mis en péril l'ensemble des troupes françaises. (Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Baptiste_Renard )
Un petit tour par l'église et il est temps de rejoindre la voiture.
(Rando effectuée le 09 Juillet 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : Circuit, randonnée, Eure, Brestot, Batiste Renard, Jemappes, Forêt domaniale de Montfort, chêne de la Vierge
-
Commentaires