-
Le chemin des Faneuses
Pour ce circuit, vous pouvez partir de deux endroits différents: Soit de Saint-Christophe-sur-Condé, soit de Condé-sur-Risle. Si vous avez l'intention de faire une pause assez longue (pause casse-croûte par exemple) je vous conseille de partir plutôt de St-Christophe-sur-Condé et de faire votre pause repas au bord de l'étang de Condé-sur-Risle.
C'est un parcours sympa à faire avec plusieurs passages en sous-bois et quelques jolies vues panoramiques sur la vallée de la Risle (malheureusement un peu gâchées par une hideuse ligne à haute tension).
A noter que le balisage (jaune) est très bien fait.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Condé/Risle ou St Christophe/Condé (27) 13,1 km 3h30 Oui (Jaune)
Aperçu du circuit
Tout savoir sur ce circuit ? Cliquez sur ce(s) lien(s):
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/94074-chemin-des-faneuses
https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=954412
https://ignrando.fr/fr/parcours/316544-chemin-des-faneuses
J'ai choisi aujourd'hui, pour commencer ce circuit, de partir de l'église Saint-Martin de Condé-sur-Risle. Condé viendrait du mot "Condate" qui désigne un territoire au confluent de deux cours d'eau. C'est le cas pour ce village dans lequel le ruisseau Saint-Christophe vient se jeter dans la Risle.
A une centaine de mètres de l'église, une petite rue nous mène à un passage barré d'un tourniquet, empêchant ainsi les quads et autres scooters de passer. Celui-ci a été installé près de l'entrée du château de Condé comme on peut le voir sur la photo. Ce passage nous permet d'accéder ...
... à l'étang du village. C'est un très bel endroit, parfaitement entretenu, où il est plaisant d'observer les oiseaux qui y vivent ou qui n'y font qu'une halte lors de leur migration vers les pays chauds
Cet étang est une ancienne ballastière, c'est à dire une carrière de cailloux qui servaient, entre autres, à la construction des lignes de chemins de fer.
Près de l'étang coule doucement la Risle.
A la sortie de Condé-sur-Risle, on attaque la seule difficulté du parcours. Et encore, difficulté est un grand mot. Il s'agit simplement d'un chemin qui monte gentiment pendant environ 1 km. En haut, juste avant d'entrer dans le bois, on peut profiter d'une jolie sur la vallée de la Risle, malheureusement un peu gâchée par cette ligne à haute tension
On continue ensuite en contournant le Bois des Parquets jusqu'au chêne à Leude. Vous remarquerez deux balisages au cours de la marche. Le jaune, que nous devons suivre aujourd'hui et un autre, en bleu. Ce cernier balise un autre circuit qui se nomme "le chemin des Sarrasins". Je vous en parlerai dans un prochain article.
Comme vous pouvez le voir, mon passage dans le hameau de la Courellerie ne passa pas inaperçu !
Je sais maintenant d'où vient le nom de ce circuit !
Dans le hameau suivant, le ramassage des pommes a commencé. 2017 fut une bonne année pour les pommes à cidre. Mais quantité ne veut pas forcément dire qualité. On verra bien !
Peu après le château de la Tillaye, il faut quitter la route et passer cette barrière pour entrer en forêt. Rassurez-vous, le panneau "Propriété privée, entrée interdite" ne concerne que le bois. Le chemin, lui, est d'accès libre.
L'automne est vraiment la période idéale pour faire des photos en forêt.
C'est d'un pas tranquille, en admirant ce qui m'entoure, ...
... que j'arrive au coeur du village de Saint-Christophe-sur-Condé. Ce village d'un peu moins de 500 habitants, abrite quelques vieilles maisons à colombages et à toitures en tuiles. Elles sont typiques de la région.
A la sortie de Saint-Christophe, on quitte à nouveau le bitume pour attaquer le chemin du retour.
Ce dernier longe la vallée du ruisseau de Saint-Christophe en passant entre bois et près.
Et c'est sous le regard impassible des bovins du coin que je termine ces 13km de randonnée que j'ai trouvé, ma foi, bien agréables !
(Rando effectuée le 30 septembre 2017)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, Eure, Risle, étang, Condé-sur-Risle, Saint-Christophe-sur-Condé, chêne à Leude
-
Commentaires