-
Le chemin de la Guinguette
Le chemin de la Guinguette est un agréable circuit partant de Tourville-sur-Pont-Audemer, un petit village d'un peu plus de 700 habitants, situé au nord-ouest du département de l'Eure. Le parcours est assez vallonné avec quelques belles côtes à gravir.
Ses principaux atouts ? le château de Tourville qu'on découvre peu après le départ et les jolies vues panoramiques sur la vallée de la Risle, du Sébec et de la Tourville.
Pour obtenir le plan et le descriptif de ce circuit, cliquez sur ces liens:
https://www.tourisme-pontaudemer-rislenormande.com/?loisir=chemin-de-guinguette
(Si ces liens ne sont plus actifs, merci de me contacter)
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Tourville-sur-pont-Audemer (27) 9,8 km 2h30 Oui (Jaune)
Aperçu du circuit
Grâce à ce panneau, impossible de se tromper: C'est bien à la mairie de Tourville-sur-Pont-Audemer que commence ce circuit.
Après quelques mètres dans le village, au niveau de l'église, n'hésitez pas à passer la grille du cimetière. Je sais, c'est assez surprenant mais c'est bien par là qu'il faut passer !
A l'arrière de l'église, sur la droite, un autre portail donne directement ...
... sur le parc du château de Tourville. Celui-ci fait désormais parti d'un centre de vacances pouvant accueillir jusqu'à 180 personnes ! Juste à coté, on trouve un ferme pédagogique et un lycée agricole.
On se dirige ensuite vers la vallée de Siglas ...
... où l'on traverse le Sébec . Ce ruisseau se jette dans la Tourville qui se jette dans la Risle qui elle même se jette dans la Seine. Quand on vous dit que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !
Juste après, on attaque une première côte à travers le bois de Pincheloup. Au sommet de la colline, un beau panorama sur la vallée de la Risle nous attend.
On redescend ensuite jusqu'à la Tourville, qu'on traverse facilement grâce à cette passerelle ...
... avant d'attaquer notre 2ème côte de la journée. Celle-ci est la plus corsée des trois qu'on rencontre sur le parcours. Allez, un peu de courage !
Malgré le temps maussade, la campagne normande reste belle
Après une dernière grimpette pour rejoindre Le Mont Joie ...
... on redescend jusqu'au gué du ruisseau de Selles. L'endroit est très calme et nous incite à y rester quelques instants, juste pour le plaisir d'écouter le bruit de l'eau qui chute d'une petite cascade et les chants des oiseaux cachés dans le feuillages des arbres.
Voilà la balade se termine.
Sur le chemin du retour, je croise ce panneau au pied duquel broutent tranquillement de jeunes veaux. C'est un peu ironique bien-sûr, mais si nos campagnes sont si belles, c'est aussi et surtout grâce aux éleveurs et à leurs bêtes. Sans eux, de nombreux chemins et de prairies n'existeraient plus.
(Rando effectuée le 23 Juillet 2017)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : Circuit, randonnée, Eure, Risle, Tourville-sur-pont-Audemer, Sébec, Château
-
Commentaires