-
La Pierre des Druides
ATTENTION !
Ce circuit n'est plus praticable (Une clôture a été mise en place en les points 3 et 5 du circuit)
Cette agréable balade est une de mes créations. Elle part des Ventes, un village eurois situé entre Evreux et Conches-en-Ouche. Dans ce petit coin de campagne, le Néolithique croise la Seconde Guerre Mondiale ! En effet, si deux dolmens, que l'on croise au cours de notre parcours, rappellent qu'ici vécurent des hommes préhistoriques, il ne faut pas oublier que ces lieux furent également le théâtre d'atrocités perpétrées par les allemands en 1944.
Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_ 8Difficulté8 Avis du Glaude Les Ventes (27) 11,5 km 3h00 Non L'église des Ventes dresse fièrement son clocher dans un ciel bleu azur. La journée s'annonce agréable.
Sur la place du village, on découvre cette imposante maison à colombages ...
... et cet abribus très ... coloré !
On traverse le village ...
... avant d'atteindre la mare du Hanoy.
La première partie du circuit se fait en parcourant un long chemin de plaine. Après avoir traversé la D55, on aperçoit une sorte d'amas de pierres, en plein champ. Il s'agit en fait d'un dolmen nommé "La Pierre des Druides".
Après la ferme de l'hôtel-Dieu, on approche de la forêt ...
... mais on tourne à gauche juste avant. Le chemin longe alors une grande parcelle de terre cultivée sans entrer complètement dans le bois.
Ce sera le cas en revanche un peu plus loin.
Le long de la D60, on croise ce beau manoir. Malheureusement une palissade nous empêche d'en profiter pleinement.
On remonte la D60 ...
... jusqu'au rond-point de la Trigale. Une mare le long de la route me donne l'occasion de faire une pause.
La suite se passe en forêt. Il faut suivre cette longue allée forestière (La route Suzanne) sur environ 1,5 km ...
... avant de bifurquer à gauche afin de rejoindre la Pierre Courcoulée. Ce dolmen, perdu en forêt, fut érigé environ 6000 ans avant Jésus-Christ. Il est classé monument historique depuis 1889.
On arrive ensuite à la mare Sanseuse (qui veut dire mare à sangsues). C'est près d'ici qu'un aviateur américain fut abattu lors d'un combat aérien le 17 juillet 1944. Son corps repose au cimetière des Ventes, (voir les photos à la fin de cet article).
On sort ensuite de la forêt pour rejoindre le Haut Bois.
Là encore, on croise un abribus décoré d'une fresque. Bravo l'artiste !
On quitte le Haut Bois en empruntant ce chemin vert ...
L'église des Ventes est en vue. La promenade touche à sa fin.
Le cimetière des ventes est situé juste derrière l'église. C'est ici que fut enterré Billie Dowe Harris, cet aviateur américain, tué en juillet 44 au cours d'un combat aérien. Il avait 22 ans.
Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur ce lien:
http://www.letempsautemps.fr/wp-content/uploads/2017/03/Billie-Dowe-Harris-Exposé-version-PDF.pdf
Dans le cimetière, deux tombes sont également chargées d'histoire. Il s'agit de la tombe de Gaston Levrette (située près de celle de Billie Dowe Harris) et celle d'Alberte Lannesval.
Mme Lannesval avait 70 ans et Gaston Levrette en avait 36 lorsqu'ils ont été torturés et assassinés par les nazis en Août 1944.
Pour connaitre leur histoire, je vous recommande de cliquer sur ce lien : http://beaucoudray.free.fr/gestapo.htm . Tout y est parfaitement expliqué au chapitre XXIV.
(Rando effectuée le 29 Mars 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, Eure, Les Ventes, Alberte Lannesval, Gaston Levrette, La trigale, dolmen, Pierre Courcoulée
-
Commentaires
Bonsoir,
Avec une amie, j'ai fait votre circuit cet après midi. circuit très agréable, vos indications sont claires, nous n'avons pas eu de difficultés. Vos repérages sont très utiles ; Merci beaucoup.