-
La Butte aux Anglais
La Butte aux Anglais est un circuit que j'ai créé il y a peu de temps. Il se décompose en 3 parties distinctes: La 1ère partie se fait essentiellement en plaine, sur de longs chemins rectilignes passant entre les champs de blé, de maïs ou de betteraves. La seconde partie consiste à traverser Rugles. Elle nous permet de découvrir cette agréable ville, autrefois connue pour son travail du fer. La troisième et dernière partie nous fait longer la Risle avant de revenir à Ambenay.
C'est à mon avis un circuit assez plaisant même s'il n'y a aucun passage en forêt.
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude Ambenay (27) 13,3 km 3h30 Non J'ai choisi pour ce circuit de partir de la place de l'église d'Ambenay, ce petit village situé le long de la D830, au nord-est de Rugles, mais vous pouvez également partir du parking de la salle des fêtes de Bois-Arnault ou du centre ville de Rugles. A vous de choisir !
En partant d'Ambenay, on commence par traverser la plaine de Glatigny. On y cultive principalement le blé, le maïs et la betterave.
Le premier village que l'on rencontre ensuite est celui de Bois-Arnault.
En face de son l'église se dresse une ancienne motte féodale entourée par un fossé, nommée la butte aux Anglais. On peut accéder au sommet de la butte par un petit escalier mais franchement cela n'apporte pas grand-chose car il n'y a rien à y voir.
Un chemin permet ensuite de contourner le village ...
... et de rejoindre l'aire de jeux et de pique-nique située derrière la mairie de Bois-Arnault. C'est un endroit très bien entretenu que doivent beaucoup apprécier les habitants.
On quitte ensuite Bois-Arnault pour rejoindre Rugles mais avant cela il va falloir traverser la plaine de la Longue Raie. Avec un thermomètre qui indique plus de 35°C, cela ressemble un peu à une traversée du désert !
Un peu avant Rugles, la communauté de communes du canton a aménagé un parcours sportif très bien fait avec piste cyclable, piste de roller et tables de pique-nique. Avec cette chaleur, les sportifs n'y étaient pas très nombreux !
A l'entrée de Rugles, j'aime beaucoup ce rond-point orné d'une dizaine d'énormes clous. Ils sont là pour rappeler que Rugles fut autrefois un centre métallurgique très important. Vers 1850, plus de 6000 ouvriers travaillaient ici à la fabrication de clous spéciaux servant à la fabrication des bateaux (les pointes de Paris), d'aiguilles et d'épingles.
La balade se poursuit en descendant la rue du Docteur Raymond Astic puis la sente des petits prés ...
... avant de rejoindre le centre-ville.
Je n'avais jusqu'alors jamais pu visiter l'église Saint-Germain de Rugles. Comme elle était ouverte cette fois-ci, j'en ai profité pour prendre quelques photos de ces magnifiques vitraux.
Derrière l'église, on débouche sur un grand parc, lui aussi très bien entretenu, traversé par la Risle.
Juste à coté du parc, une piscine bio a été aménagée pour le plus grand plaisir des Ruglois. Ici fini le chlore, l'eau est filtrée de façon naturelle par du sable et des plantes. Bravo à la municipalité !
Le retour vers Ambenay se fait en empruntant une partie de la Route de la Forge ...
... jusqu'au lieu-dit le Moulin Roger. C'est ici qu'il faut quitter la route pour ensuite emprunter un petit passage menant à une passerelle enjambant la Risle.
Le chemin qui suit nous offre une jolie vue sur Ambenay.
Voilà, plus que quelques mètres et je serais de nouveau au point de départ.
(Rando effectuée le 26 Août 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : Circuit, randonnée, Eure, Risle, Rugles, Ambenay, Bois-Arnault, plaine, motte féodale, parcours sportif
-
Commentaires