-
La Boucle des Bois
Voici un circuit court mais que j'ai trouvé très agréable à faire. Il part de Saint-Aubin-du-Thenney, un village situé à environ 3km au nord-ouest de Broglie.
Il peut se faire sans problème à pied ou à vélo, même accompagné d'enfants, car il ne présente aucune difficulté.
Départ _Distance_ Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude St-Aubin-du-Thenney (27) 7,1 km 1h45 Oui Aperçu du circuit
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit22244.htm
La mairie de Saint-Aubin-du-Thenney se situe le long de la D49, qui relie Broglie à St Germain-la-Campagne. Un parking, situé juste derrière, permet d'y laisser sa voiture le temps de la balade.
Sur le parvis de l'église, située à coté de la mairie, une statue de pierre datant du 15ème siècle représente ... Saint-Aubin bien-sur !
Il y a là également le monument aux morts, orné d'une couronne en hommage au Canada, preuve que les habitants n'ont pas oublié que leur village fut délivré en 1944 par les soldats canadiens.
On commence par traverser une partie de Saint-Aubin ...
... puis on passe par la Villeboudière ...
... avant d'emprunter notre premier chemin de terre. Celui-ci est ombragé ce qui est bien inutile aujourd'hui. Ce sont les nuages qui prédominent dans le ciel.
Le suivant est "à découvert" et permet de rejoindre ...
Le lieu-dit "Le Beuron". Il n'est composé que de quelques maisons regroupées autour d'une ferme.
Peu après la ferme du Beuron justement, il ne faut pas oublier de prendre à gauche le chemin des Bois.
Les bois, on les atteint vraiment après avoir traversé la route reliant Grand-Camp à Saint-Aubin. A noter que l'on peut se fier sans problème au balisage jaune. Il est bien visible et placé aux bons endroits, impeccable !
Cette partie du circuit est celle que j'ai préféré même si ...
... j'y ai fait une bien mauvaise rencontre. Au milieu du chemin gisait le cadavre d'un renard. A première vue il n'a pas été tué par arme à feu. Peut-être a-t-il mangé un appât empoisonné ? En tous cas, j'aurai préféré le voir gambader plutôt que de le voir comme ça ...
Après les bois, on retrouve le bitume d'une petite route que l'on suit pour rejoindre ...
... Le Catelier où un comité d'accueil m'attendait le pied ferme. On ne sait jamais, des fois qu'il me resterait une pomme à partager !
Quelques minutes plus tard, c'est déjà le retour au point de départ.
Dommage, j'aurai bien fait quelques kilomètres de plus dans ce petit coin de Normandie !
(Rando effectuée le 19 Mars 2016)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : Circuit, randonnée, Eure, La villeboudière, le Beuron, Le Catelier
-
Commentaires