-
La balade du chat botté
Cette balade est une de mes créations. Je l'ai parcouru plusieurs fois lorsque j'habitait encore à La Bonneville-sur-Iton et j'ai eue envie de la refaire cette semaine. Elle n'est pas sensasionnelle mais n'en reste pas moins agréable par bien des cotés.
Ses points forts consistent surtout pas ses passages successifs de l'Iton (on traverse cette rivière au moins de 7 fois). Elle est également parfaitement adapté pour une promenade en vélo, même avec de jeunes enfants, (Attention, il vous faudra porter vos vélos pour utiliser la passerelle qui permet de traverser la voie ferrée à La Bonneville-sur-Iton).
Son point faible est qu'elle se fait en grande marjorité sur route. Même s'il s'agit de petites routes, cela peut en lasser certains à la longue.
Je vous la recommande surtout au printemps, lorsque le soleil n'est pas trop chaud ou en période de chasse car il n'y a pratiquement pas de passage en forêt.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Arnières-sur-Iton
(27)
11,8 km 3h00 Non Voici le parking, Rue du Moussel, qui sert de point de départ. Il est également possible de partir des parkings de la mairie, de l'église ou de l'ancienne gare de La Bonneville-sur-Iton.
Juste à coté du parking, un pont permet d'atteindre ...
... les berges de l'Iton. Toujours bien entretenu, cet endroit est vraiment très agréable.
On repasse par le parking pour commencer la balade. Jusqu'au hameau de Bérengeville, c'est à dire les premiers 1500 mètres, il n'y a pas grand-chose à voir. Le Moussel est un lieu un peu tristounet.
A Bérengeville, on passe devant cette ferme décorée par tout un tas d'objets hétéroclites.
Puis on emprunte ce chemin vert qui nous permet de traverser un premier cours d'eau. Il s'agit d'un bras détourné de l'Iton.
Au bout du chemin, on arrive près de la voie ferrée qui relie Caen à Paris. On va la longer sur quelques centaines de mètres
En chemin, on apercoit sur les hauteurs le manoir d'Aulnay.
Puis vient le seul passage en sous-bois. Il n'est pas très long malheuresement. On approche ainsi d'Aulnay-sur-Iton ...
... et de son église.
La rue des moulins porte bien son nom. On y croise d'abord ce moulin, en briques rouges ...
... Puis cet autre, transformé en logements locatifs. Le parcours nous fait tourner à gauche, juste un peu avant.
On passe à nouveau sur l'Iton.
C'est ce "panneau" qui m'a donné l'idée du nom de ce circuit.
On retrouve un peu plus loin la voie de chemin de fer. Plusieurs passages à niveau ont été supprimés pour sécuriser la ligne. Je ne suis pas certain que cela face le bonheur des riverains.
Le chemin suivant, qui se faufile entre les voies ferrées et le lac de la Noé ...
... nous mène tout droit jusqu'à La Bonneville-sur-Iton.
Sa mairie porte sur son fronton un blason fraichement repeint ...
... Tout comme l'est également le poilu du monument aux morts, situé près de l'église.
La rue de la forge est coupée en deux par la voie ferrée. Pour rejoindre l'autre coté, il faut utiliser cette passerelle.
Les forges de La Bonneville furent par le passé un important centre de fabrication et de transformation de métaux . Aujourd'hui, la plupart des batiments sont à l'abandon.
Dans une des rues du lotissement, situé derrière les forges, un passage donne accès à la rivière. Situé à mi-chemin du parcours, c'est un endroit bien placé pour y faire une pause.
Dans Aulnay-sur-Iton, on croise ensuite cette statue de la vierge et cette cabine téléphonique au charme ... so british !
Je pense malheuresement que ses jours sont comptés. Plus personne ne doit l'utiliser aujourd'hui.
Le retour vers Arnières se fait en empruntant un long chemin de terre qui se transforme ensuite en une petite route goudronnée.
Arnières est en vue.
Le printemps est-il enfin là ?
Encore un peu d'effort et c'est fini. Le parking n'est plus qu'à quelques mètres derrière ce pont.
(Rando effectuée le 03 mai 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : randonnée, circuit, La Bonneville-sur-Iton, Aulnay-sut-Iton, Arnières-sur-Iton, rivière, forge, chat, balade
-
Commentaires
1loulouVendredi 11 Septembre 2020 à 18:28le chemin à aulnay c'est bien son veritable nom au cadastre ruelle du chat botté
et c'est moi qui à peint la barriere
Ajouter un commentaire
Bonjour claude, rando faite aujourd'hui on y découvre de belle très choses ,malgré une grande partie se faisant sur le bitume
la cabine téléphonique au style british est toujours la ,elle est transformer en boite a livres
par contre le parking du départ rue du Moussel n'est plus accessible ,j'ai donc fait le départ au parking de l'église de la Bonneville
bonne rando a vous