-
Entre France et Normandie
Le circuit "Entre France et Normandie" proposé par l'office du tourisme du pays d'Avre, d'Eure et d'Iton part de Verneuil-sur-Avre, jolie ville d'environ 7000 habitants, située tout au sud du département de l'Eure. Il fait un peu plus de 18km mais si vous le trouvez trop long, il est possible de le scinder en deux en coupant par le Baudry pour rejoindre directement Reuil-La-Gadelière.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Verneuil-sur-Avre (27) 18,5 km 4h45 Oui (((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
Ceci est un Viewer.
Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site www.normandie-sud-tourisme.fr en cliquant sur ce lien:
http://www.normandie-sud-tourisme.fr/wp-content/uploads/2018/09/entre_france-et-normandie.pdf
(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
Le départ se fait au rond-point de la Victoire, juste en face de l'hôtel de ville. De nombreuses places de stationnement sont disponibles tout près.
Flâner autour de cette place et un bon moyen de commencer cette randonnée, notamment en allant voir l'imposant monument aux morts et ses parterres fleuris.
Il faut ensuite gravir l'un des passages situés de chaque coté de ce pont pour ...
... atteindre cette allée herbeuse qui surplombe le bras forcé de l'Iton.
Entre les arbres on découvre la tour de l'église de la Madeleine. Il faut dire qu'avec ses 56 métres de haut, on ne peut pas la rater. Lorsque vous passerez tous près en fin de parcours, elle vous paraîtra encore plus imposante !
Ce massif de fleurs, place Aristide Briand, est encore bien fourni malgré que nous soyons déjà fin Septembre.
En descendant la rue de la Fontaine-Minérale, on longe ces jardins potagers qui donnent soudainement envie de salades croquantes et de soupe au potiron !
Après avoir traversé la nationale 12, on ne tarde pas à retrouver la campagne et ses prés à vaches.
Au calvaire, il vous faudra prendre le chemin de gauche qui serpente dans la plaine.
Au Breuil, on passe devant ce vieux corps de ferme ...
... puis devant un des puits servant à alimenter en eau l'aqueduc de l'Avre. depuis 1893, Celui-ci, long de 102 km, achemine 80 millions de litres d'eau par jour jusqu'à la banlieue parisienne.
On traverse l'Avre par ce petit pont, perdu dans la campagne.
Un peu avant de rejoindre "le Fétu", je prends le temps de photographier ces beaux spécimens. A gauche, une vache bien de chez nous, de race Normande, facilement reconnaissable à ces "lunettes". A droite, deux jeunes boeufs limousins.
Le long de la D54, une propriété, toujours bien entretenue, offre au passant un beau spectacle. (Je tenterai de faire de meilleures photos lors de mon prochain passage).
Plus loin, sur la D316, on longe encore la rivière sur près d'un kilomètre.
Par endroit, on peut encore découvrir quelques postes de contrôle de l'aqueduc du Avre. Il vous faudra tourner à gauche, juste avant celui-ci ...
... et suivre ce chemin forestier.
La petite église de Rueil-la-Gadelière pourrait être sympathique à regarder s'il n'y avait pas tout ce fratras de fils électriques autour.
En contrebas, on aperçoit cet ancien poste de contrôle hydraulique datant des années 60-70. C'est un des nombreux postes qui jalonnent l'Aqueduc du Avre.
Peu après,on longe un herbage ou il est possible d'approcher chevaux et poneys
Dans le cimetière de Rueil-la-Gadelière, vous pourrez voir la tombe du peintre Maurice Vlaminck, qui possédait une maison près du village.
Après avoir traversé la D939, on passe à proximité de quelques uns des puits de captage d'eau alimentant l'aqueduc du Avre ...
... avant de suivre pendant près d'1,5 km les clôtures délimitant les zones de forage. Ce n'est pas la partie du circuit que je préfère.
Vient ensuite l'unique véritable passage en forêt du parcours. Il est très appréciable les jours de canicule.
A la puisaye, on longe le mur du château. J'ai vu sur internet qu'il faisait chambres d'hôtes et gîte rural.
La tour de l'église de la Madeleine est en vue.
Avant de quitter la Puisaye, je m'arrête et tente de faire venir ces moutons près de la clôture en leur montrant un morceau de pain, mais il ne sont pas intéressés et resteront au loin.
Entre la D839 et la N12, cette longue allée bordée de tilleuls nous mène jusqu'aux abords de Verneuil-sur-Avre.
Là encore, je quitte un instant le parcours "officiel" pour un détour par le parc Faugère.
C'est un très beau parc, plein de charme ...
... et parfaitement entretenu.
Après avoir quitté le parc, on passe ensuite devant la tour grise, vieille de 8 siècles.
En remontant vers la place de la Madeleine, on découvre les vieux quartiers de Verneuil et ses maisons aux charmes d'antan.
Et pour finir en beauté, la place de la Madeleine ...
... ceinturée par de magnifiques maisons de maître ...
... et bien sûr l'impressionnante tour de l'église de la Madeleine.
(Rando effectuée les 27 Août et 22 septembre 2012)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, etc..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, avre, verneuil, puisaye, madeleine
-
Commentaires