-
Autour de Septeuil
J'ai découvert ce circuit sur le site Randogps.net, dont voici le lien: (si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
http://www.randogps.net/randonnee-pedestre-gps-yvelines-78.php?num=38&meta=SEPTEUIL
(Un autre circuit, portant le même nom mais assez différent dans son tracé est proposé sur le site Tracegps.com )
C'est un circuit assez valloné, avec un bon équilibre entre ses passages sur goudron, en sous-bois et en plaine. On y découvre par mal de choses, comme la belle église de Rosay ou le château de Corbeville, sans oublier plusieurs jolies vues plongeantes sur Septeuil. Bref, un agréable circuit (non balisé) à faire sans modération !
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Septeuil (78) 15,2 Km 4h00 Non
Voici la place de la mairie de Septeuil qui sert de point de départ à ce circuit. Nous sommes dimanche matin et c'est jour de marché. Du coup, toutes les places de parking aux alentours sont prises ! Après plusieurs tours et détours, je fini quand même par en dégoter une pas très loin. Ouf!
Après quelques rues sans grand intérêt, la randonnée commence vraiment lorsque l'on emprunte ce chemin à la sortie de Septeuil. Nous sommes alors sur le GR11 et c'est bien pratique car nous allons ainsi pouvoir utiliser son balisage blanc/rouge pour nous repérer jusqu'au village de Rosay.
Auparavant, nous passons devant cette grande bâtisse qui semble être un ancien moulin . Une ouverture dans le mur de la façade vous permet de voir l'endroit où se trouvait la roue à aubes.
Après l'ancien moulin, on prend un peu de hauteur pour rejoindre le hameau "Les Bilheux" puis on redescend jusqu'à la Vaucouleurs.
Le chemin qui mène ensuite jusqu'à Rosay est très agréable. J'ai croisé par mal de monde ici, des familles, des cyclistes, des joggers et des pêcheurs occupés à taquiner la truite dans les étangs de Manon ...
Il est midi lorsque j'arrive à Rosay. Ce grand espace gazonné, équipé de bancs, est parfait pour déjeuner.
Après un rapide pique-nique, je remonte la rue de la Vaucouleurs puis la rue de l'école pour rejoindre la D983. Le long de cette route se dresse la belle église Sainte-Anne de Rosay qui n'est pas très vieille puisqu'elle fut construite en 1910.
Un peu après l'église, il faut tourner à droite et monter jusqu'au château du Haut-Rosay. J'ai vu sur internet que c'était un très beau château en briques rouges et pierres blanches. Malheureusement, c'est un lieu privé très peu visible de la route.
Un rapide passage par Saint-Corentin ...
...et le circuit nous mène ensuite ...
... jusqu'au bois de Souville. il fait déjà 25° en ce 09 avril, ce qui est assez rare par ici, et la fraîcheur des sous-bois est franchement la bienvenue !
A la sortie du bois, un bruit attire mon attention. Je découvre qu'il s'agit de ce faisan de Colchide, aux joues écarlates, qui vient de se poser dans un grand battement d'ailes. Comme il ne m'a pas vu, j'ai tout mon temps pour l'observer et le prendre en photo.
Après quelques pas sur la D11, il faut prendre à gauche, traverser Dancourt ...
... puis la plaine des Plains ...
... afin de rejoindre le château de Corbeville, construit en 1619. L'un de ses propriétaires, dans les années 80, fut le chanteur Gérard Lenormand.
Après Corbeville, nous retrouvons le GR11 que nous ne quitterons plus jusqu'à notre retour à Septeuil. On chemine ainsi entre les champs puis dans ce petit bois au sol recouvert d'aïl des ours.
Encore quelques efforts pour prendre de la hauteur et profiter d'une jolie vue sur Septeuil ...
... et c'est déjà la fin de cette belle randonnée.
(Rando effectuée le 09 avril 2017)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : Circuit, randonnée, Yvelines, Septeuil, Château du Haut Rosay, La Vaucouleurs, Château de Corbeville, Gérard Lenormand
-
Commentaires