-
A la rencontre des lavoirs
Cette randonnée, qui débute à Saint-Pierre de Bailleul, fait partie de mes préférées, ça ne fait aucun doute. J'aime beaucoup ses petits chemins, très variés, passant tantôt en plaine, tantôt en sous-bois et qui nous dévoilent quelque chose à voir presque à chaque virage. Les panoramas y sont nombreux, tout comme les lavoirs. (On en découvre pas moins de 5 disséminés tout au long du parcours). Qui dit panorama dit souvent côte à gravir. Ce parcours en compte surtout deux assez raides. Mais bon, comme disait ma grand-mère, on n'a rien sans rien !
A noter également que tous les chemins sont en bon état et que le balisage est irréprochable.
Que demander de plus ?
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude St Pierre-de-Bailleul (27) 9,7 km
ou
13,7km
2h30
ou
3h30
Oui Profil altimétrique du parcours de 9,7 km
Aperçu du circuit
Voir le descriptif du circuit ? Cliquez sur ce lien:
(Si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
http://www.cc-euremadrieseine.fr/wp-content/uploads/2012/05/rencontre_lavoirs.pdf
L'église de Saint-Pierre de Bailleul, au pied de laquelle commence cette randonnée de 9,7 km (et non de 12 km comme indiqué sur le descriptif téléchargeable via le lien ci-dessus)
Cette petite chapelle, datant de 1874, se situe en contrebas de la rue de Moncel. Elle est fermée à clé mais une partie d'un des vitraux étant cassée, j'y ai fait passer mon appareil pour prendre une photo de l'intérieur.
Juste derrière, on croise notre 1er lavoir.
Une suite de passages entre des clôtures et des haies ...
... nous permettent d'atteindre ensuite...
... le 2ème lavoir du circuit.
On quitte Saint-Pierre de Bailleul par cette petite route ...
... avant de prendre un peu d'altitude. La vue d'ici est très belle.
La plaine, sur les hauteurs de Saint-Pierre, a revêtue ses couleurs de printemps.
Les pommiers et poiriers sont en fleurs ...
... comme le sont les fleurs des prés.
Au loin, on devine les collines situées de l'autre coté de la Seine.
A Dormont ...
... la végétation apporte des touches de couleur ...
... aux rues du village.
On y croise notre 3ème lavoir. Celui-ci est double. Pour un peu, on entendrait encore les conversations des femmes d'autrefois, parlant de leurs maris et des travaux des champs.
Si vous choisissez de faire le parcours supplémentaire de 4 km (non balisé), il vous faudra quitter le parcours balisé (au point 7) et traverser ce passage à niveau en utilisant les portillons. Ce n'est pas un passage à niveau automatique et la garde barrière ne remonte les barrières que lorsqu'une voiture se présente ! L'arrivée d'un train est annoncée par une sonnerie. Ca ne doit pas vous empêcher d'être prudent est de vérifier des deux cotés avant de traverser.
On peut, à partir de là, profiter des bords de Seine sur environ 2 kilomètres en prenant sur la gauche. Le chemin de halage, bien entretenu, est vraiment très agréable à parcourir.
A Saint-Pierre la Garenne, on quitte les bords de Seine puis on traverse à nouveau la ligne de chemin de fer.
Le retour vers Le Goulet se fait en suivant la D515. Ce n'est pas le meilleur moment du parcours mais il permet néanmoins de profiter de cette jolie vue.
De retour sur le parcours balisé, on continue par un long chemin de terre qui relie Le Goulet à Saint-Etienne de Bailleul. A mi-chemin environ, on longe ce centre équestre.
Dans un pré, juste à coté, trois ânes me voient passer et trottinent aussitôt vers moi. Je sors une pomme de mon sac et la coupe en quartiers. J'ai une grande tendresse pour ses animaux que mon grand-père élevait autrefois.
Une bonne partie du sous-bois qui suit est recouvert d'un épais tapis vert et blanc. Ce sont des pieds d'Aïl de l'ours. Les vertues médicinales de cette plante étaient déjà connues et appréciées des celtes et des romains.
Encore quelques mètres sur les hauteurs ...
... avant de redescendre puis de remonter jusqu'à St-Etienne-de Bailleul. La côte est assez raide pour atteindre le centre du village !
C'est à St-Etienne-de Bailleul que l'on découvre les deux derniers lavoirs du circuit.
On se rapproche petit à petit de notre point de départ. On commence à apercevoir au loin le clocher de Saint-Pierre de Bailleul.
Un pré pour les bovidés, un autre pour les équidés. Pas de jaloux !
Ce petit pont en pierre nous permet de traverser un ruisseau ...
... qui dévale la côte menant à Saint-Pierre. Celle-ci aussi est plutôt raide à gravir !
Voilà nous ne sommes plus qu'à quelques mètres de l'arrivée.
Vraiment, ce fut une chouette balade !
(Rando effectuée le 12 mai 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, Eure, Seine, lavoirs, saint-pierre de Bailleul, panoramas
-
Commentaires
3IrvingMardi 8 Novembre 2022 à 01:19Your method of telling all in this article is really good, all can effortlessly know it, Thanks a lot.Répondre2ThierryMardi 2 Août 2022 à 18:07Bonjour Claude
Rando faite aujourd'hui , un vrai régal tout ces lavoirs et ces petits chemins qui sillonnent entre les maisons
Je la recommande fortement
Bonne rando à vous
1PETITMardi 29 Octobre 2019 à 21:17Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur cette belle randonnée à St Pierre de Bailleul. Nous avons effectué cette randonnée le 29 octobre 2019. Je suis le président du club de randonnée d'Andelle Randonnées dont le siège social est à Charleval (27).
Ajouter un commentaire