• Le Thymerais

    Le Thymerais est un circuit long de 12,5 km, agréable et sans difficulté, dont la majeure partie se fait en forêt. Il part de Châteauneuf-en-Thymerais, longe le golf du Bois d'O puis traverse la forêt domaniale de Châteauneuf avant de revenir au point de départ. Vous pouvez télécharger le plan et le descriptif de ce circuit en vous rendant sur le site "www.123 randonnee.fr" ou en cliquant sur le lien ci-dessous:

     http://cdt28.media.tourinsoft.eu/upload/Le-Thimerais.pdf

    (Si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter) 

     

    Départ 8Distance8 8Durée8 _Circuit.balisé_  8Difficulté8     Avis du Glaude    
    Châteauneuf-en-Thymerais (28) 12,5 km  3h15 Oui (Jaune)

    Le chemin des 3 clochers

    Le chemin des 3 clochers

     

      

    Le Thymerais

     

     

    Aperçu du circuit

    Le Thymerais

     

     

     

    Le Thymerais     Le Thymerais

    Pour commencer ce circuit, il faut se rendre Place Saint-Clair à Châteauneuf-en-Thymerais (http://www.chateauneuf-en-thymerais.fr/) .  Un panneau au bout de la place résume les caractéristiques du parcours: Distance, balisage, ...

    J'y jette un coup d'oeil rapide car j'ai déjà toutes ces infos sur la fiche du circuit que j'ai téléchargé sur le site "www.123randonnee.fr"

     

     

    Le Thymerais     Le Thymerais

     Le début se fait donc en parcourant les rues de la commune de Châteauneuf-en-Thymerais. Sa mairie est assez curieuse.  De style néoclassique, elle est orné d'un étrange clocher dont j'ignore le but. Peut-être servait-il autrefois à alerter les habitants d'un danger ?

    Tout en réfléchissant à cette question, je m'éloigne peu à peu du centre-ville en me dirigeant vers le nord. Juste avant un lotissement, le balisage jaune m'indique que je dois suivre ce chemin qui file droit vers la forêt de Châteauneuf.

     

     

    Le Thymerais     Le Thymerais

    Le Thymerais     Le Thymerais     

    Cette forêt, tout du moins sa partie proche de Châteauneuf, est en pleine régénération. Les vieux arbres et les arbres malades ont laissés la place à de nouveaux semis qui, dans quelques années, formeront une magnifique forêt. Mais il faut être patient car ce ne sera pas avant une bonne trentaine d'années ! 

     

     

    Le Thymerais     Le Thymerais

    Le Thymerais   Le Thymerais

     De l'autre coté du bois, je débouche au bord d'un terrain de Golf. Un chemin permet de le traverser pour rejoindre la route en face. Avouez que randonner parmi les golfeurs, ça ne se fait pas souvent !

     

     

     

    Le Thymerais     Le Thymerais

    Une fois le terrain de golf traversé, il faut continuer en suivant la petite route menant à Chappe. En chemin, on passe devant le château de Gland. Il est malheureusement situé au fond d'une allée privée et donc très peu visible. 

     

     

     

     Le Thymerais     Le Thymerais 

    Le Thymerais     Le Thymerais

    Ce circuit porte le même nom que la région du Thymerais dans lequel il se trouve. Cette région , qui s'étend au nord-est du Perche avec pour limites deux rivières (l'Avre au nord et l'Eure au sud) est essentiellement agricole, couverte par endroit d'imposantes forêts, comme celle de Châteauneuf ou de Senonches.

     

     

    Le Thymerais     Le Thymerais 

    Le Thymerais     Le Thymerais

    La forêt de Châteauneuf, on ne tarde pas à la retrouver.  Un peu après Chappe, on quitte le bitume pour suivre ses allées forestières sur près de 4,5 km.

     

     

    Le Thymerais    Le Thymerais   

    Le Thymerais    Le Thymerais

    Cette forêt est loin d'être monotone. Ses allées sont toutes différentes: Parfois légèrement broussailleuses, d'autres fois au contraire très aérées, Certaines ne sont bordées que de feuillus alors que d'autres traversent des zones de conifères. Moi, qui d'ordinaire m'aime pas trop les passages en forêt qui s'éternise, j'avoue qu'ici, je ne me suis pas ennuyé un seul instant !

     

     

     

    Le Thymerais     Le Thymerais 

    Le Thymerais     Le Thymerais

    Ce chemin m'a particulièrement plu. Comme il est assez clair et à l'abri des vents, les fleurs sauvages s'y sont développées et attirent maintenant des dizaines de papillons de toutes sortes. C'est un vrai régal pour les yeux!

     

     

     

    Le Thymerais   Le Thymerais

    Le Thymerais     Le Thymerais

    Après avoir traversé la D140.15 puis la D140, ma balade en forêt se termine ...

     

     

     

    Le Thymerais

    ... et je retrouve le chemin que j'ai pris à l'aller, venant de  Châteauneuf-en-Thymerais.

     

     

     

    Le Thymerais     Le Thymerais

    Normalement, le circuit indique que l'on doit refaire le même itinéraire qu'à aller mais je vous conseille plutôt de remonter le Boulevard du Président Kennedy puis de tourner à gauche dans la rue de l'Hôpital puis à nouveau à gauche dans la rue de la lune. Vous pourrez ainsi découvrir l'église Notre-Dame-du-Pasme ...

     

     

    Le Thymerais

    Le Thymerais     Le Thymerais     Le Thymerais     

    Le Thymerais     Le Thymerais     Le Thymerais

    ... et si, comme moi, vous avez la chance qu'elle soit ouverte, n'hésitez pas à y entrer. Elle est magnifique !

     

     

    (Rando effectuée le 30 juillet 2017)     

     

    (Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)     

    ---

     

      Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra. 

     

     

    Vu en Rando        Acceuil 

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :