-
Le circuit de Sainte-Marthe
A force de parcourir les chemins proches de Conches-en-Ouche, j'ai fini par concevoir ce parcours d'une dizaine de kilomètres, sans difficulté, que je trouve plutôt agréable. Pour ceux qui aiment les circuits plus longs, ce circuit peut être jumelé avec celui intitulé "Le Grand Parc de Conches" (N°9) dont je vous ai déjà parlé.
Comme son nom l'indique, ce circuit part de Sainte-Marthe, un petit village situé à moins de 5km de Conches-en Ouche, sur la route menant à La Ferrière-sur-Risle. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce village, cliquez sur ce lien: www.ste-marthe.fr/
Moi je l'aime bien ce circuit, mais ce n'est que mon avis !
Départ Distance Durée _Circuit.balisé_ Difficulté Avis du Glaude Sainte-Marthe
(27)
10,1 km 2h30 Non L'église de Sainte-Marthe se situe au bout d'une petite rue sans issue. C'est un bel édifice avec ses vitraux signés Decorchemont et son porche en briques rouges. L'intérieur est également très beau mais l'église n'est que rarement ouverte au visiteur.
On commence par traverser le village ...
... afin d'atteindre le hameau de la "Reintière". Il ne possède que quelques maisons mais elles ont un certain charme.
Il faut ensuite quitter la route pour emprunter ce chemin qui pénètre en forêt.
Les Loges Graves sont en vue. Le ciel est assez menaçant mais heureusement le vent souffle dans le bon sens. Marcher sous la pluie, se sera pour un autre jour !
Un arrêt le temps de prendre en photo la mare des Loges Graves ...
... et c'est parti pour 1 km sur l'ancien tracé d'un chemin de fer transformé en voie verte. C'est un endroit plutôt agréable. En été le feuillage des arbres nous protègent du soleil et en hiver les talus nous protègent des vents froids.
Au bout de la voie verte, une petite route très peu fréquentée ...
... permet de rejoindre le Château de Saint-Calais.
De retour vers Sainte-Marthe, on croise des près où les bêtes pataugent dans la boue. Il faut dire que ces derniers jours ont été sacrement pluvieux.
La mare aux iris.
Après avoir traversé la D140, on emprunte l'impasse Buquet ...
... qui se transforme peu après en chemin forestier.
A de nombreux endroits, je découvre des traces qui ressemblent fort à celles que laissent derrière eux les sangliers.
Une dernière ligne droite et c'est le retour à Sainte-Marthe.
(Rando effectuée le 31 janvier 2014)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, Eure, Sainte-Marthe, voie verte, Saint-Calais
-
Commentaires