-
Le chemin des Ponts et Gués
Aujourd'hui, je vous présente un circuit de 11 km, partant de l'église de Saint-Grégoire-du Vièvre. Cette petite commune euroise se situe dans le Lieuvin, à la frontière avec la vallée de la Risle.
Le chemin des Ponts et Gués est un bon circuit, légèrement vallonné, avec plusieurs passages en forêt et de jolies vues sur de larges étendues d'herbes où paissent de tranquilles vaches laitières. Malgré ce que laisse imaginer son nom, vous ne croiserez sur ce parcours qu'un unique petit ruisseau, au débit très faible, qui, après avoir traversé la vallée Legras, va se jeter dans la Risle.
On raconte qu'autrefois une vouivre se cachait dans les bois proches de Saint-Grégoire-du-Vièvre. Si jamais vous vous promenez en famille et que vous la rencontrez, faites bien attention à vos enfants, car cette créature démoniaque n'hésitera pas à les dévorer si elle en a l'occasion !
Ah j'oubliais: Vous trouverez le plan et le descriptif de ce circuit en cliquant sur ces liens:
(si l'un de ces liens n'est plus actif, merci de me contacter)
https://cdt27.media.tourinsoft.eu/upload/PDF---Chemin-des-ponts-et-gue-s---a--pied-2.pdf
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude St Grégoire-du-Vièvre (27)
11 km 2h45 Oui (Jaune)
Aperçu du circuit
Saint-Grégoire-du-Vièvre est une commune perchée sur un promontoire qui domine toute la vallée de l'Authou. Elle possède de nombreuses maisons à colombages mais également...
... une église du 16ème siècle un peu particulière: en effet, on peut voir sur l'un de ses murs un mystérieux rébus en silex noirs. On ignore encore à ce jour sa véritable signification, mais il semblerait vouloir dire « Le monde chrétien est corrompu et faucard », c'est à dire dangereux. Curieux non ?
Ce rébus serait-il inspiré par la Vouivre, qui, jadis, hantait les forêts alentours ?
C'est en réfléchissant à ce mystère que je m'élance sur le premier chemin du circuit. Et je ne suis pas le seul car une course d'endurance à cheval à lieu aujourd'hui autour de Saint-Grégoire-du-Vièvre.
Du coup, en descendant à travers le bois Mazier, je vais souvent devoir m'écarter du chemin pour laisser passer les cavaliers. Et finalement, cette petite animation fut assez distrayante.
... A la sortie du bois, on passe rapidement par le hameau "Les Coudraies"...
... puis on suit la route de la Côte Poret ...
... avant de rejoindre la vallée Legras.
le chemin que nous empruntons aux creux de la vallée était l'ancienne voie ferrée reliant au début du 20ème siècle les villes de Cormeilles et Montfort/Risle. Cette ligne était baptisée le « Casse Gueule Moderne » tellement les problèmes étaient nombreux sur le parcours. Les habitants de Saint-Grégoire-du-Vièvre, que l'on aperçoit sur les hauteurs, pouvaient prendre ce train car celui-ci faisait un arrêt dans la vallée où nous nous trouvons, au niveau du grand chêne. Cette ligne fut abandonnée en 1935.
Une succession de petits chemin nous entraîne ensuite jusqu'au ...
... village de Saint-Benoît-des-Ombres. Son église est un peu à l'écart du circuit mais rien ne vous empêche l'aller y faire un tour pour jeter un coup d'oeil à son porche en bois sur lequel se dresse une imposante statue ... de saint-Benoît bien-sûr !
On remonte ensuite par le chemin du Pont Tourny jusqu'au hameau "Les Perrets" ...
... avant de redescendre jusqu'au ravin des Réfondrés. Un autre circuit, dont je vous ai déjà parlé passe également par ce ravin. Il s'agit de l'excellent circuit nommé "Le chemin de la douve aux agneaux". Si ce dernier vous intéresse, cliquer ICI pour voir l'article que je lui ai consacré.
Nous voilà de retour à Saint-Grégoire-du-Vièvre. Je ne vous l'ai pas dit mais en chemin j'ai croisé quelques jolis cèpes ...
qui ont finis dans mon assiette le soir même !
(Rando effectuée le 08 octobre 2017)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
---
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
Tags : circuit, randonnée, Eure, Saint-Grégoire-du-Vièvre, Saint-Benoit-des-Ombres, Lieuvin, Vouivre, champignons, chevaux
-
Commentaires