• La vallée de la Blaise

    Ce circuit, proposé sur le site http://www.123randonnee.fr, nous entraîne à la découverte de la jolie vallée de la Blaise, située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Dreux.

    Il débute à Maillebois et fait une large boucle d'un peu plus de 19 km, passant au départ le long de la Blaise avant de s'aventurer sur les vastes plaines entrecoupées de petits bois, situées plus au nord. 

    Normalement, c'est un circuit pour vététistes mais il est tout à fait possible de le parcourir également à pied.

     

     

     

    Départ _Distance_  _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_     Avis du Glaude    
    Maillebois (78) 19,6 km  5h00 *

    Oui

    Le chemin de la Guinguette

    Le chemin des 3 clochers


    (*)  durée donnée à titre indicatif et ne prenant pas en compte les éventuels temps de pause.  

     

     

    La vallée de la Blaise

     

      

    (((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

     

     

     

    Ceci est un Viewer.

    Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site  123randonnée

    en cliquant sur ce lien:

    http://www.123randonnee.fr/

     

     

     

    (((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

     

     

    La vallée de la Blaise     La vallée de la Blaise

    Il est 9h30 lorsque j'arrive à Maillebois. Le départ du circuit se fait au pied de la mairie du bourg, place Jean-Baptiste des Marest 

     

     

     

    La vallée de la Blaise     La vallée de la Blaise

    En face de la place se dresse une stèle rappelant l'existence du héros de Maillebois. Son nom ?

    Hubert Latham.

    Son premier exploit fut la traversée de la Manche en ballon, avec son cousin Jacques Faure les 11 et 12 février 1905. puis il devint un pilote d'avion mérite à une époque où l'aviation, alors à ses débuts, tuait plus de pilote qu'il était possible d'en former.

    Alors qu'il s'entraînait pour sa traversée de la Manche en avion, il décida, le 07 août 1910, de poser son avion dans le parc du château, situé derrière la stèle, afin de saluer sa mère. 

    Lui qui ne cessait de proclamer " je mourrai jeune. Mourir pour mourir, j’aime autant finir dans une chute d’aéroplane !", mourut jeune en effet, à 29 ans, mais pas aux manettes d'un avion. Il fut tué dans un accident de chasse en Afrique.

     

     

     

     

    La vallée de la Blaise     La vallée de la Blaise 

    La vallée de la Blaise     La vallée de la Blaise

    C'est donc en imaginant dans le ciel l'avion d'Hubert Latham que je traverse la rue principale de Maillebois.

     

     

     

    La vallée de la Blaise     La vallée de la Blaise

    La vallée de la Blaise     La vallée de la Blaise

    A la sortie du bourg, on quitte le bitume pour emprunter le chemin qui longe le mur d'enceinte du château. J'arrive ainsi jusqu'au bord de la Blaise. Le petit pont qui permettait de la traverser est détruit et ce n'est pas les maigres branches posées sur les piliers qui vont supporter mes 90 kgs ! 

     

     

    La vallée de la Blaise

    Les eaux de la Blaise ne faisant à cet endroit pas plus de 30 centimètres, il n'y a pas 50 solutions: je retire chaussures et chaussettes et je m'avance pieds nus dans la rivière.

    Vindiou, l'eau est glacée. Autant vous dire que je ne traîne pas pour faire la traversée !

     

     

     

     

    La vallée de la Blaise    La vallée de la Blaise

    La vallée de la Blaise     La vallée de la Blaise

    Je sèche mes pieds comme je peux et me voilà reparti.

    En contournant le parc du château, des dizaines d'inoffensifs bourdons des pierres volent de fleurs en fleurs autour de moi, alors qu'un lézard, lui, se prélasse au soleil. 

     

     

     

    La vallée de la Blaise     La vallée de la Blaise

    La vallée de la Blaise     La vallée de la Blaise

    A Blévy, je prend le temps d'arpenter ses ruelles et de profiter un peu de l'ombre que j'y trouve car je sais qu'ensuite ...

     

     

    La vallée de la Blaise     La vallée de la Blaise

    ... Un long passage en plaine m'attend sous un soleil de plomb.

    J'imagine que les conducteurs de ses deux tractions avant ne doivent pas être mieux lotis que moi. Y'a pas la clim sur ces modèles-là !

     

     

     

    La vallée de la Blaise     La vallée de la Blaise

    La vallée de la Blaise     La vallée de la Blaise

    C'est avec la sueur au front et un joli coup de soleil dans le cou que j'arrive à Saint-Ange.  

     

     

     

    La vallée de la Blaise     La vallée de la Blaise

       La vallée de la Blaise     La vallée de la Blaise

    Dans le village, une petite passerelle métallique nous permet de passer sur l'autre rive de la Blaise. Retrouver un peu de fraîcheur n'est pas pour me déplaire !

      

     

    La vallée de la Blaise    La vallée de la Blaise

    La vallée de la Blaise     La vallée de la Blaise

    On continue ensuite dans la plaine située au nord de Blévy où les champs de blés viennent tout juste d'être moissonnés

     

     

     

     

    La vallée de la Blaise    La vallée de la Blaise

    Une des curiosités de ce circuit est la ferme du Rouvray, située le long de la D939.

    D'après ce que j'ai pu lire, cette ferme servit de place forte lors de la guerre de cent ans. Ses hauts murs d'enceinte ont disparus mais on peut les imaginer de chaque coté de l'imposante entrée. Le fossé, rempli d'eau, encore visible aujourd'hui, empêchait les assaillants d'approcher des murs pour y poser des échelles.  

      

     

     

    La vallée de la Blaise

    Après la ferme du Rouvray, il ne reste plus qu'à rejoindre Maillebois en suivant ce chemin, long d'un peu plus de 2 kilomètres, bordé par les champs. Ce n'est pas la partie la plus intéressante de ce beau circuit et je l'apprécie d'autant moins que de belles ampoules commencent à se former sur mes orteils (j'ai dû mal les sécher après avoir traversé la Blaise). Bref, c'est en grimaçant que je fini le parcours mais je ne regrette absolument pas d'avoir fait ce circuit ! 

     

     

    (Rando effectuée le 21 juillet 2019)     

     

    (Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)     

    ---

     

      Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra. 

     

     

    Vu en Rando        Acceuil 

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :