• La forêt de Jumièges

    Ce circuit est un des meilleurs circuits que je connaisse dans la région. D'accord, ça monte et ça descend pas mal, mais franchement, vous ne regretterez pas le voyage !

    En chemin, vous croiserez deux églises romanes des 11ème et 12ème siècles, de belles maisons normandes, une célèbre abbaye, celle de Jumièges, et même un golf !

    Personnellement,  j'ai bien aimé le deuxième passage en forêt, celui qui suit la variante du GR23A reliant Saint-Paul à Le Mesnil-sous-Jumièges. J'ai encore dans les narines l'odeur de résine de ses grands pins Sylvestre !

     A noter que le balisage (jaune) est parfait:

    Impossible de se perdre, même sans carte et GPS, j'en ai fait l'expérience !

       

     

     

    Départ _Distance_  Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_     Avis du Glaude    
    Yainville (76) 18,5 km 4h45 Oui (jaune)

    Les côtes du Vauvray

     Le circuit de Caumont

     

     

     

    La forêt de Jumièges

     

     

    )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

     

     

     

    Ceci est un Viewer.

    Pour télécharger ce descriptif, merci de vous rendre sur le site  www.rouentourisme.com

    en cliquant sur ce lien:

    https://www.rouentourisme.com/wp-content/uploads/2019/03/rando-foret-de-jumi%C3%A8ge.pdf

     

     

    )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

     

     

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

    C'est ici, sur le parking du cimetière de Yainville, que commence ce circuit. Au fond du parking, un totem  nous rappelle la distance à parcourir et la couleur du balisage à suivre. 

     

     

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges 

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

    On commence donc par un petit tour en ville, en empruntant  la rue sous le val puis la rue Pasteur. A l'église de Yainville, on tourne à droite pour descendre la rue de la République avant de prendre à nouveau à droite pour suivre un agréable sentier qui longe les HLM.

     

     

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

     A la sortie de Yainville, on quitte le bruit de la ville pour suivre ce sentier forestier à flan de colline. Le calme est tout relatif car le flot de véhicules sur la D982, située à une centaine de mètres en contre-bas,  est continu.

     

     

     

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

     A la hauteur du château du Taillis (qui n'est pas visible malgré ce que laisse penser le descriptif) on passe sous cette ancienne voie ferrée qui sera sous peu, on l'espère, une jolie voie verte ...

     

     

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

    ... puis on traverse à nouveau la D982 pour rejoindre la forêt de Jumièges. 

     

     

     

     

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

    C'est sur ce chemin, dans le bois de Jumièges, après seulement 5 km de marche que j'ai perdu la carte et le descriptif du circuit.

    Ca m'apprendra à ne pas faire attention. Les papiers ont dû tomber au sol lorsque j'ai voulu les glisser dans la poche de mon pantalon. Quelques mètres en arrière histoire du vérifier s'ils ne sont pas sur le chemin et il a bien fallut que je prenne une décision. Continuer ou revenir au point de départ ? Finalement j'ai choisi de continuer en me fiant uniquement au balisage ... et j'ai bien fait car ce cernier fut, jusqu'au bout, d'une remarquable précision !

     

     

     

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

    La forêt de Jumièges est composée de différentes essences d'arbres. D'abord des feuillus (chênes, Hêtres, frênes...) puis des résineux, comme ces superbes pins sylvestres. Pour un peu, on se croirait dans le midi, con !

     

     

    La forêt de Jumièges

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

    A la sortie du bois, on passe entre les parcours du golf de Jumièges. Avouez que ce n'est pas si courant lorsqu'on fait de la randonnée ! J'ai bien fait attention, mais je n'ai vu aucun golfeur ressemblant à Tiger Woods !

     

     

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

     Certaines girouettes nous rappellent que la Seine n'est pas très loin !

     

     

     

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

    Très agréable passage par le Val Portier ... 

     

     

     

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

      La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

     

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

    ... et  nous voici arrivés à Jumièges.

    J'ai hésité (pas longtemps) entre visiter l'abbaye de Jumièges ou siroter une bière sur la terrasse du bar d'en face. Finalement j'ai fait un compromis: J 'ai pris une bière au bar, mais une bière brassée dans une abbaye !

     

      

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

    Tiens, un miroir ! Je me prends en photo avec une petite pensée pour Fredy. Ceux qui connaissent cet infatigable randonneur comprendront le clin d'oeil... Pour les autres voici un lien pour faire sa connaissance:

    (http://libre-ecriture.forumactif.com/f23-voyages-et-randonnees)

     

     

         

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

    La forêt de Jumièges     La forêt de Jumièges

    Faire cette rando fut pour moi un vrai bonheur. J'espère qu'il en sera de même pour vous !

     

     

    (Rando effectuée le 22 Avril 2019)     

     

    (Les photos visibles dans cet article ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)     

    ---

     

      Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra. 

     

     

    Vu en Rando        Acceuil 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Jean_Pierre
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 22:33

    Merci pour ce conseil, 

    j'y penserai,

    et félicitations pour votre blog, très bien conçu,

    A bientôt

    3
    Lundi 16 Novembre 2020 à 19:13

    J'apprécie plus particulièrement votre photo de l'église d'Yainville pour des raisons X et j'en ai fait mon fond d'écran. Merci pour cette image...

    2
    Jean-Pierre
    Mardi 21 Janvier 2020 à 11:25

    Bonjour,

    magnifique rando en effet, faite au printemps. J'ai eu cependant un gros problème pour traverser le golf. On a longé les clôtures pour ne pas risquer de déranger les golfeurs, (d'ailleurs absents ce dimanche...), mais un gars en voiturette est venu nous dire gentiment qu'on n'était pas désirés. Je sais qu'on peut traverser le golf lors de la rando organisée par la Région. Sinon, en temps normal, pas facile cet endroit.

    Cordialement

      • Mardi 21 Janvier 2020 à 18:42

        Bonsoir Jean-Pierre pour cette info mais vous savez, je croise régulièrement des gens qui s'octroient des droits qu'ils n'ont pas, comme interdire le passage de randonneurs sur des chemins publiques par exemple (c'est le cas d'un certain nombre de propriétaires forestiers et de chasseurs)  ! Un  conseil faites comme moi, vérifiez qu'aucun panneau ne vous interdit le passage puis, sur le chemin, si une personne vous demande de faire demi-tour, demandez-lui son titre de propriété ! Vous verrez il vous laissera passer !

        Cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :