-
Autour du lac de Venables
Ce circuit, proposé par la communauté de communes Eure-Madrie-Seine, part de Venables. j'ai légèrement modifié la fin du parcours pour deux raisons: Emprunter une cote plus longue mais moins raide pour rejoindre Venables et profiter d'un sympathique panorama sur la Seine, située en contrebas.
C'est un circuit agréable, bien que le passage entre la Seine et le lac de Venables soit un peu trop long à mon goût. Il a néanmoins l'avantage de nous faire profiter du passage des péniches sur le fleuve.
ATTENTION !
Il semble que depuis mon dernier passage, la passerelle située à mi-chemin est désormais interdite pour des raisons de sécurité. Si vous souhaitez faire ce circuit, pensez à vous renseigner pour connaitre la date de sa réouverture auprès de la mairie de Venables ou de l'office de tourisme le plus proche.
Départ _Distance_ _Durée_ _Circuit.balisé_ _Difficulté_ Avis du Glaude Venables (27)
10,1 km 2h30 Oui
Voir le circuit ? Cliquez ici:
(Si ce lien n'est plus actif, merci de me contacter)
http://www.cc-euremadrieseine.fr/wp-content/uploads/2012/05/autour_du_lac.pdf
Le parking de la mairie de Venables, située à une centaine de mètres de l'église sert de point de départ.
Peu après le feu tricolore, il ne faut pas rater le petit passage à droite.
La rando commence véritablement par ce petit sentier, qui serpente entre bois et prés. La végétation, pauvre en hiver, laisse voir par endroits une multitude d'entrées de terriers.
Le cimetière de Venables n'est pas, a proprement parler, sur le parcours, mais en vous y rendant, vous pourrez y voir les tombes de cet équipage de bombardier anglais, abattu au dessus de la France le 09 juin 1940.
Un peu plus loin, on croise cette imposante fourmillière. C'est à nouveau l'occasion pour moi de vous rappeler que les fourmis des bois (ou fourmis rousses) font parties des espèces protégées et qu'il est strictement interdit de détruire ou d'endommager leurs fourmillières. Les peines encourues sont de 6 mois d'emprisonnement et de 9000 euros d'amende (Art L415-3 du code de l'environnement)
La sortie du bois est proche.
On découvre alors un beau panorama sur le lac de Venables et une partie de la Seine.
Au bout du chemin, un pont nous permet de passer sous la voie ferrée qui relie Paris à Rouen.
On longe ensuite la Seine sur plus de 3 kilomètres.
C'est l'occasion d'observer les péniches. Certaines descendent vers Rouen, d'autres remontent vers Paris.
A mi-chemin, un petit canal permet à l'eau de la Seine d'alimenter le lac de Venables. Une passerelle permet de rejoindre l'autre coté.
A certains endroits, l'eau de la Seine en crue a recouvert le chemin. En se retirant, elle a laissé sur place un tas de branchages et de détritus.
On continue la balade en traversant un sous-bois. Quelques arbres morts gardent ici la trace des coups de becs d'un pic épeiche.
A la fourche des chemins (au point 3 du circuit), c'est à gauche qu'il faut prendre.
A "La Rive-sous-Venables" les habitants de ces maisons rustiques ont la chance de vivre au bord de l'eau.
Peu après, un passage entre deux propriètés nous mène directement ...
... à l'une des entrées donnant accès au lac de Venables. Si le domaine est fermé il est possible de le contourner par la route.
Après le lac, un chemin empierré et plat nous mène ...
... à ce croisement. C'est le moment de quitter le circuit balisé (jaune/bleu) et de continuer sur la petite route que l'on voit monter à droite. Quelques mètres plus loin, on passe à nouveau sous la voie de chemin de fer.
On remonte ainsi jusqu'à ...
... l'église de Venables.
Avant de rejoindre votre voiture, n'oubliez pas de faire le tour de la motte féodale, situé près de la salle des fêtes. Un très beau panorama vous attend derrière. Sympa pour finir une rando !
(Rando effectuée le 22 février 2013)
(Les photos visibles sur cette page ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute reproduction.)
----
Rappel: Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. Toutes les informations (la distance, la durée estimée, ect..) ne sont données qu'à titre indicatif. Comme tout bon randonneur, c'est à vous de juger si vous êtes capable d'effectuer ce circuit et de vérifier si la météo le permettra.
-
Commentaires
2Vinz13Dimanche 22 Septembre 2013 à 19:06Fais ce jour...Beau circuit, très sympathique et bien accessible, un paysage bucolique et agréable en ce début d'automne...petit bémol, effectivement le passage entre Seine et lac est un peu long, mais c'est compensé par la beauté "simple" des lieux...Pour le casse-croute, la petite avancée sur le lac au niveau de "La Rive sous Venables" est idéal, belle vue sur le lac et ses saules pleureurs, avec la visite des oiseaux locaux...Sur la fin du parcours, nous avons suivi le balisage jusqu'au bout, effectivement il est certainement préférable de remonter directement à partir du point 5, le final sur la route est un peu fastidieux sinon...Beau parcours, ballade agréable, à voir...
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
bonjour
rando a Venables hier
la passerelle en bord de seine pour rejoindre les étang est fermé
pour causse de danger "mauvaise état général"
Cordialement
Merci beaucoup de ce renseignement. Je viens d'en informer les autres randonneurs en ajoutant un encart en début de page.
Cordialement